Territo / eZpublish © Inovagora

Vous êtes dans : Accueil > Economie-Emploi > Accompagner vos projets > Création et Reprise

Création et Reprise

Vous un projet de création ou de reprise d'une entreprise? Pourquoi ne pas choisir le Coglais? Coglais Communauté travaille en étroite collaboration avec différents partenaires à l'accompagnement de création ou de reprises d'entreprise afin de favoriser la pérennité des nouveaux projets sur son territoire.

Initiative Pays de Fougères propose un accompagnement des porteurs de projet avant et après le démarrage de l'entreprise.

 

Avant : elle accueille, conseille et oriente le créateur ou repreneur dans le montage de son projet en partenariat avec les structures d'accompagnement.

Après : elle assure le suivi de la jeune entreprise et favorise la parrainage par un chef d'entreprise ou un cadre la soutenant bénévolement en faisant profiter à la nouvelle entreprise de son expérience.

Outre cet accompagnement elle propose une des prêts à taux 0, destinés à conforter les fonds propres de l'entrepreneur et à faciliter l'obtention de prêts bancaires. Le soutien aux projets de reprise est renforcé grâce à la mise en place d'un fonds régional, Bretagne Reprise Initiative Transmission abondé par le Conseil Régional et la Caisse des Dépôts.

Coglais Communauté a souhaité faciliter la création et la reprise d’entreprises sur le territoire. pour cela elle a mis place une convention avec Initiative Pays Fougères lui permettant d'abonder les Prêts d'Honneur octroyés aux porteurs de projet du territoire afin d’augmenter les chances de réussite des porteurs de projet. Ces derniers pourront ainsi bénéficier d'un complément de prêt calculé sur le montant du Pret d'Honneur de 50% pour une création et 70% pour une reprise.

pour les contacter

 

 

Elan Createur est une Coopérative d'Activités et d'Emploi, offrant aux porteurs de projets un hébergement juridique, comptable, fiscal de leur activité économique et un statut d'entrepreneur - salarié.

Elle s'adresse à toute personne souhaitant créer son emploi en développant une activité économique principalement dans le secteur de la prestation de service, du petit artisanat et du commerce non sédentaire. Cela permet aux porteurs de projets de se décharger dans un premier temps de la gestion comptable activité afin de se concentrer sur le production et la vente, et ensuite acquérir progressivement les différents compétences nécessaires à la gestion de son entreprise.

Depuis 2012 une permanence hebdomadaire les jeudis de 9h à 12h30, soutenue entre autre par Coglais Communauté, a été mise en place sur le Pays de Fougères.

en savoir +

 

Dans cette rubrique :

La reprise d'entreprise par les salariés en SCOP

Une Société COopérative et Participative est une entreprise SARL ou SA dont les salariés sont associés majoritaires et vivent un projet commun en mutualisant les risques des grandes décisions : désignation du dirigeant, orientations stratégiques, affectation des résultats.

Ce lundi 6 juin 2016, à St Etienne-en-Coglès, premier forum "Transmettre et reprendre en Pays de Fougères

Rendez-vous dès 14 heures à Ecobatys, Parc d'activités Coglais St Eustache pour tout savoir sur la transmission et la reprise d'un commerce, d'une entreprise artisanale, d'une entreprise industrielle ou encore d'une exploitation agricole...

  • Haut de page