Territo / eZpublish © Inovagora

Vous êtes dans : Accueil > Economie-Emploi > Commerce et artisanat > ODESCA - Opération de développement économique et de structuration du commerce et de l’artisanat

ODESCA - Opération de développement économique et de structuration du commerce et de l’artisanat

L’ODESCA est un dispositif partenarial qui associe le Pays de FOUGERES et ses EPCI, la Chambre des Métiers et la CCI. L’opération bénéficie de financements spécifiques de l’Etat, de la Région et des Conseils généraux.
Le Pays outil de coordination financier, participe à une partie des actions collectives grâce à la cotisation annuelle appelée auprès de ses membres Communautés de communes.

L’ODESCA permet d’agir dans deux directions : l’octroi d’aides directes aux entreprises ciblées comme devant faire l’objet d’un accompagnement spécifique et le montage d’opérations collectives.

COGLAIS COMMUNAUTE a décidé sur le programme ODESCA 2008 / 2010 de se porter maître d’ouvrage pour certaines actions collectives, dont l’une d’elles ayant fait l’approbation en comité technique régional en Juin 2008 a démarré au cours du dernier trimestre 2008.
Cette opération collective, dénommée « Prévention et minimisation des déchets dans le COGLAIS », financée à hauteur de 60 % par l’ODESCA, représente une volonté politique forte en direction des commerçants et artisans sur la problématique environnementale liée directement à la gestion des déchets en milieu professionnel.
Cette démarche aura pour objectif de faire participer un groupe d’une trentaine de commerçants et artisans autour de cette problématique à partir des actions suivantes :

  • Diagnostic « prévention » avec sensibilisation individuelle à la prévention des déchets auprès des professionnels
  • Réunions d’échanges entre les professionnels de métier identique
  • Identification des gestes « prévention » retenus par les professionnels
  • Conception d’outils de communication pour sensibiliser l’environnement global des professionnels

Au cœur du Grenelle de l'Environnement, Le Coglais a engagé une réflexion sur la gestion des déchets en milieu professionnel avec l'opération "Plus d'idées, Moins de déchets"

  • Haut de page