Territo / eZpublish © Inovagora

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Coglais 2030, tous acteurs de notre avenir > La Sensibilisation au coeur du projet

La Sensibilisation au coeur du projet

La sensibilisation intervient tout au long de la démarche Coglais 2030. Elle s'adresse à toutes et tous et intervient dans tous les domaines du Développement Durable.

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement

Lors de l'édition 2016 de la Fête de la Nature, une trentaine d'enfants ont été sensibilisé aux OMD, les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Du Kenya au Laos, en passant par le Brésil ou encore Djibouti, les enfants se sont mis dans la peau de journalistes. Équipés de leur carte de presse est d'une feuille de route nos jeunes journalistes en herbe ont parcouru les 7 continents à la recherche des OMD.

Des jeux ludiques pour sensibiliser à des sujets graves

A chaque pays traversé, les enfants devaient réussir à découvrir ensemble l'objectif qui s'y caché sous forme de petits jeux ludiques: les égalités femme-homme par un jeu de positionnement dans l'espace, l'amélioration de la santé des mères par le dessin, l'éducation primaire pour tous par le déchiffrage d'un code secret ou encore la préservation de l'environnement par le mime.

Durant l'après-midi, deux animations ont été proposés auprès de trois groupes, trois "bureaux de rédaction".

Retrouvez le guide de l'animateur "Sur la piste des OMD" sur le site de Starting Block

 

La sensibilisation aux situations de handicap

De mai à juillet 2015, une quinzaine d'enfants de CE2, CM1 et CM2 de l'école de Coglès ont été sensibilisés au handicap. En partenariat avec l'Association des Paralysés de France - APF- les élèves ont pu découvrir les cinq familles de handicap : moteur, visuel, auditif, psychique et déficience intellectuelle. Les élèves ont également été sensibilisés à l’accessibilité en fauteuil dans l'espace public et dans leur établissement scolaire par des mises en situation.

Ci-dessous, le lien vers le site de l'Association des Paralysés de France de l'Ille-et-Vilaine

http://www.apf35.com/

 

La sensibilisation sur la ressource en eau

Durant la seconde édition de la fête de la Nature, le 24 mai 2015 dernier, des enfants du Coglais ont été sensibilisés, tout au long de l'après-midi, à la gestion de la ressource en eau. Lors de courses relais, trois équipes représentant trois mondes, doivent le plus rapidement possible, chercher de l'eau à une source, afin de subvenir aux besoins de leur monde. Chaque équipe aura des moyens de ravitaillement différents : une cuillère, un bol et un sot.

Qu'elle équipe arrivera, la première à subvenir aux besoins de son monde ?

A la fin de la course relais, un debriefing est fait avec l'ensemble des participants pour sensibiliser sur la ressource en eau.

 

Les vœux du Président de Coglais Marches de Bretagne

Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux pour l'année 2015, Jean MALAPERT, Président de Coglais Marches de Bretagne, a lancé le projet de territoire Coglais 2030, tous acteurs de notre avenir !

A cette occasion, les 120 personnes présentes ont pu s'exprimer sur le Coglais de demain avec un arbre à idées. L'ensemble des contributions de chacun à donné lieu à la création de sept familles de mots pour Coglais 2030.

 

 

 

La sensibilisation auprès des élu-e-s du Coglais

© Coglais Marches de Bretagne

Août 2014 : Une cinquantaine d'élu-e-s du Coglais ont participé à la soirée de lancement de l'Agenda 21 du Coglais. L'objectif était de présenter les notions du Développement Durable et l'outil pour le mettre en œuvre qui est l'Agenda 21.

Durant cette soirée, les élus ont eu le témoignage de Nicolas MORVAN, ancien Président de la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé, ayant mené un agenda 21.

 

La sensibilisation auprès des agents du Coglais

© Coglais Marches de Bretagne

Juillet 2014 : Le temps d'une matinée, les agents du Coglais ont participé à différents ateliers pour trouver une définition commune au Développement Durable, mettre en lumière les différents acteurs qui interviennent dans un Agenda 21 et réfléchir collectivement au développement du Coglais en 2030.

  • Haut de page