Territo / eZpublish © Inovagora

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Coglais 2030, tous acteurs de notre avenir > Savoir d'où on part : le Diagnostic du Coglais

Savoir d'où on part : le Diagnostic du Coglais

Où en est le Coglais aujourd'hui au niveau économique, social et environnemental ? C'est la question qui a été posée aux habitant-e-s du Coglais de décembre 2014 à avril 2015.

Le droit à l'expression pour tous

De décembre 2014 à avril 2015, plus de 200 personnes ont participé à des ateliers de concertations dans différentes communes du Coglais.

 

Le Forum Public : Comment vit-on aujourd'hui sur le Coglais ?

Près de 80 personnes se sont retrouvées lors du Forum Public le 28 avril dernier à La-Selle-en-Coglès. Ce Forum a été l’occasion de faire une restitution aux habitants du Coglais de l’ensemble de leurs contributions et de commencer à définir où on veut aller.

Les participants ont été invités à échanger en petits groupes, sur le Coglais de demain :
Comment préserver l’agriculture ? Comment créer de l’emploi localement ? Comment accueillir de nouvelles populations ? Comment valoriser notre cadre de vie et notre patrimoine ? Comment encourager davantage l’implication de nos concitoyens dans la vie locale ?

Télécharger le document de présentation du territoire en cliquant

Ciné-débats : Le Coglais hier, aujourd'hui et demain

Regarder le passé, s'exprimer sur le présent et s'engager vers l'avenir.

Lors de trois projections du film "Coglais 1968", de janvier à février, plus de 70 habitants ont ainsi pu (re)découvrir la vie dans le Coglais de la fin des "sixties".

Car dans les années soixante, le Coglais n'était pas en marge des "révolutions" de cette décennie : mécanisation de l'agriculture, modernisation des activités granitiques et textiles, essor du mouvement associatif mais aussi départ des jeunes vers les grandes agglomérations pour leurs études...

Thèmes que les participants ont pu évoquer tout au long de ces soirées, à St-Brice-en-Coglès, St-Germain-en-Coglès et St-Hilaire-des-Landes.

Cahier de la Concertation n°2 (pdf - 1,65 Mo)

"Remue-méninges" : des ateliers participatifs

Saint-Marc-le-Blanc le 9 décembre 2014, puis La-Selle-en-Coglès le 10 décembre 2014.

Sur deux après-midi, 67 participants ont échangés, débattus et partagés leur point de vue sur le Coglais d'aujourd'hui.

Lors du premier après-midi, le lien social, la solidarité entre les générations, l'épanouissement des habitants et la santé sur le Coglais ont fait l'objet de nombreuses discussions.

Durant le second après-midi, la préservation de l'environnement et du cadre de vie ainsi que le développement économique et les déplacements ont été au centre des débats.

Cahier de la Concertation n°1 (pdf - 1,86 Mo)

 

  • Haut de page