Territo / eZpublish © Inovagora

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Coglais 2030, tous acteurs de notre avenir > Une journée pour imaginer le Coglais en 2030

Une journée pour imaginer le Coglais en 2030

Quels sont les grands défis du Coglais pour l'emploi, la mobilité, l'alimentation, l’environnement, la cohésion sociale, à l’horizon 2030.

 

Synthèse Journée Visions +21 (pdf - 829,08 ko)

 

Le Coglais, un territoire rural en expérimentation

Une cinquantaine de personnes se sont réunis, le 12 mars 2015 à Saint-Marc-le-Blanc, pour réfléchir à ce que sera le Coglais en 2030.

En partenariat avec le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie ainsi que le laboratoire SDS (Strategic Design Scenarios) les participants ont testé une boite à outils "Visions+21" destinée à construire collectivement une vision d'avenir pour le Coglais.

Quels sont les grands défis du Coglais à l'horizon 2030 ?

A l'aide d'articles de presse fictifs, les participants ont été invités à discuter sur des hypothèses d'évolutions en sélectionnant celles qui leur semblaient les plus pertinentes pour le Coglais.

Film Vision 21 transition energetique2 from Maxime NOELL on Vimeo.

Création et adaptation de scénarios de développement pour 2030

Au cours de l'après-midi, les participants ont créer trois grands scénarios de développement pour le Coglais en 2030 :

- Le Coglais, bouger pour innover : pour une plus grande mise en réseau des acteurs du territoires et de leurs savoir-faire.

- Le Coglais "Anneu et d'main" : un territoire rural d'expérimentation sur les filières alimentaires locales et vertueuses pour les habitants du Coglais.

- De temps à autre, du temps à l'autre : profiter des innovations technologiques pour dégager du temps de travail au service de projets d'intérêt territorial.

Film Vision 21 scenario3 from Maxime NOELL on Vimeo.

  • Haut de page