Territo / eZpublish © Inovagora

Vous êtes dans : Accueil > Environnement

Environnement

Coglais Communauté œuvre dans les domaines de l’espace rural, l’agriculture, l’environnement. L’objectif principal est de favoriser le maintien des espaces naturels et des paysages ainsi que la reconquête de la qualité de l’eau.

 

L’assainissement non collectif :

Chaque jour, vous consommez de l’eau pour vos activités domestiques (vaisselle, lessive, douche, toilettes…). Après usage, et avant tout rejet dans le milieu naturel, ces eaux usées doivent être épurées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. L’assainissement non collectif consiste à traiter les eaux usées de votre habitation sur votre terrain.
Lire la suite

Les événementiels agricoles :

Un soutien est apporté aux manifestations agricoles intercommunales se déroulant à une échelle intercommunale. Tous les deux ans les comices agricoles sont organisés avec les agriculteurs et les municipalités dans une nouvelle commune. En 2007, le Salon des Fourrages et des Initiatives Rurales avait été organisé sur la commune de St Brice en Coglès et avait accueilli plus de 30 000 personnes.
Lire la suite

Le bocage et les espaces verts :

Un programme de replantation de bocage « Breizh bocage » est développé de manière à améliorer la qualité de l’eau et des paysages, augmenter la ressource en bois de chauffage et maintenir la biodiversité et les populations de gibier.
Plusieurs expérimentations sont en cours : production de bois de Saule en taillis à courte rotation, jachère fleuries et cynégétiques, bois raméale fragmenté…
Par ailleurs près d’une centaine d’hectares de terrains, jardins, zones naturelles, sentiers de randonnées sont entretenus annuellement.

La gestion de la biodiversité :

Le Contrat Nature mené avec le Conseil Régional permet d’évaluer la qualité des vallées humides et corridors écologiques du Coglais. A terme, des aménagements permettront d’améliorer les zones naturelles dégradées et les ouvrir au public. Par ailleurs, des projets de lutte contre les espèces invasives (Renouées du japon, insectes vecteurs de maladies) sont lancés de manière à se prémunir contre leurs impacts économiques ou sanitaires.

Lire la suite

Dans cette rubrique :

Le Coglais anticipe les besoins en bois bocager

Le Coglais, soucieux d’anticiper les besoins des générations futures en bois bocager, ressource énergétique, étudie près de 200 ans de maillage bocager. En comparant le cadastre Napoléonien et la photo aérienne de 2010…

Energies 100 % Coglais

Le Coglais autonome en énergie d’ici à 2030 ?
Coglais communauté engage sa politique de transition énergétique « Energies 100% Coglais ». L’objectif de la démarche : atteindre un niveau important d’autonomie énergétique d’ici à 2030 et de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour...

Assainissement Non Collectif

Votre habitation n'est pas reliée au "tout à l'égout", elle doit donc être équipée d'un dispositif d'assainissement individuel.
Le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) a pour vocation d'assurer le contrôle de tout système d'assainissement effectuant la collecte, le prétrai...

Expérimentations

Le développement durable est aujourd’hui une réelle nécessité. Le contexte global se trouve en pleine mutation : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, disparition de la biodiversité, aspiration des citoyens à être pris en considération,….
Ces nouveaux faits néces...

  • Haut de page