Territo / eZpublish © Inovagora

Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Assainissement Non Collectif > L'entretien de votre installation

L'entretien de votre installation

Quelques conseils pour entretenir votre installation

 

L'entretien d'une filière classique (épandage ou filtre à sable) :

La fosse toutes eaux :

C’est l’élément clé du système. Elle permet de retenir les graisses et les matières solides en suspension.
C’est un système de prétraitement qui permet de préparer le traitement. Son entretien est primordial pour garantir un bon fonctionnement du traitement. Il est conseillé de la vidanger en moyenne tous les 4 ans.

La ventilation :

Les gaz produits lors des fermentations dégradent le béton. Il est donc nécessaire de réaliser une ventilation efficace afin de protéger la fosse.
Elle doit être constituée d’une entrée d’air en amont de la fosse (ventilation primaire) ainsi que d’une sortie d’air munie d’extracteur et prolongée sur le toit.

 

Le bac dégraisseur :

Il n’est utilisé que pour les eaux grasses (cuisine principalement). Comme la fosse toutes eaux, il permet de retenir les graisses et les matières flottantes. Il est à vidanger 2 fois dans l’année.

 

Le traitement :

Il assure le traitement et la dispersion des eaux usées prétraitées par la fosse toutes eaux. Il est important d’éviter le piétinement d’animaux ou la circulation de véhicules sur sa surface.
Il faut également veiller à ne pas planter d’arbres ou d’arbustes trop près. En effet, les racines pourraient colmater les drains du traitement.

 

  • Haut de page