Territo / eZpublish © Inovagora

Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Energies 100 % Coglais

Energies 100 % Coglais

Le Coglais autonome en énergie d’ici à 2030 ?
Coglais communauté engage sa politique de transition énergétique « Energies 100% Coglais ». L’objectif de la démarche : atteindre un niveau important d’autonomie énergétique d’ici à 2030 et de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour parvenir à produire sur le territoire l’énergie dont le territoire a besoin.

Les élus du Coglais sont conscients des problèmes à court, moyen et long terme générés par une consommation excessive d’énergie, que ce soit pour les ménages en précarité ou pour l’ensemble de la filière agricole et agroalimentaire et toute l’industrie, fortement dépendante du cours du pétrole.

 

Fin 2013, Coglais Marches de Bretagne a répondu à l’appel à projets « Boucle Energétique Locale » de la Région Bretagne avec un programme d’actions ambitieux qui a été retenu. A ce titre, Coglais Communauté recevra une aide de la Région de 100 000 € pour lancer la démarche et couvrir une partie des dépenses de fonctionnement.

 

L’objectif de la démarche : atteindre un niveau important d’autonomie énergétique d’ici à 2030 et de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour parvenir à produire sur le territoire l’énergie dont le territoire a besoin.

 

Le diagnostic a montré que le résidentiel est le secteur le plus énergivore sur le territoire, bien avant le transport, l’industrie ou l’agriculture. Près de 60 % des logements ont été construits avant 1974 sur le Coglais, soit avant la première réglementation thermique. 2700 logements sont concernés. « Nous avons établi un plan d’actions sur trois ans (2014-2016), dans lequel nous donnons la priorité aux économies d’énergie, à la promotion des énergies renouvelables et à la gestion intelligente et raisonnée de l’énergie sur le territoire. »

Ce projet nécessite l’implication de tous les acteurs du territoire.

Dans cette rubrique :

Energie : comment consommer moins et mieux ? Comment réduire sa facture ?

Dans le cadre de l'opération "Energies 100% Coglais", les entreprises du Coglais peuvent bénéficier gratuitement d'une évaluation de leurs consommations et de conseils pour consommer moins et mieux ...

Confection du Coglais : première entreprise à bénéficier d'un diagnostic Energie

Les entreprises du Coglais peuvent bénéficier d’une évaluation gratuite de leurs consommations d’énergie et de conseils pour consommer moins et mieux. C’est le principe de l’opération « Énergies 100 % Coglais », lancé en début d’année par Coglais Marches de Bretagne avec l’appui de la CCI Saint-M...

Agriculteurs : Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre dans votre exploitation

Participez à une formation intitulée « Je modifie mes pratiques à partir de mon bilan carbone ». Mardi 8 novembre et jeudi 1er décembre à St Etienne-en-Coglès.
Proposé par la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine en partenariat avec Coglais Marches de Bretagne. Gratuit, sur inscription.

  • Haut de page