Territo / eZpublish © Inovagora

Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Espaces naturels & bocage > Le Bocage

Le Bocage

Le bocage est aujourd'hui considéré comme un véritable « élément culturel » du paysage rural breton. Sa réhabilitation est essentiel puisqu’il structure le paysage, régule les eaux de ruissellement, limite l'érosion et maintient la biodiversité dans les zones de culture.
Depuis 2 ans, Coglais Communauté est en charge du programme bocager, Breizh Bocage.

Le projet bocager du Coglais

A la suite du transfert de la maitrise d’ouvrage du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, depuis 2007, Coglais Communauté s’est fixé plusieurs objectifs sur le territoire du Coglais :

  • accroître la production de bois de chauffage et de bois d’œuvre,
  • créer un pare feu sanitaire autour des élevages et des cultures,
  • développer l’aspect cynégétique,
  • augmenter la protection de l’eau et des sols,
  • participer au développement touristique.
  • fixer le CO2.

Depuis 2007, environ 60 000 plants ont été distribués.

Dans le cadre de programme Breizh Bocage, l’étude a montré qu’il manquait plus d’1 millions de arbres et arbustes soit plus de 1000 km de haies pour avoir un territoire opérationnel.

 

Les arboretums

Au sein de la Zone d’activité de la « Croix Etêtée » deux arboretums ont été créés pour permettre au public de reconnaitre les différentes essences qui composent nos haies.
Sur un premier talus un arboretum est composée d’environ de 10 arbres de haut jets (merisiers chênes, etc). Sur le second talus l’arboretum intègre environ 15 essences arbustives (prunelier, églantier, etc) autour du bassin de rétention.

 

 

Le programme BREIZH BOCAGE dans le Coglais

Le programme Breizh Bocage a pour objectif la création et la reconstitution de nouvelles haies bocagères, de talus boisés et de bosquets, dans le cadre d'opérations collectives.
Le dispositif vise principalement à réduire les transferts de polluants d'origine agricole vers les eaux superficielles dans un but clairement affiché d'amélioration de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.

Il présente également un intérêt pour la fourniture de biomasse (bois-énergie), la préservation de la biodiversité et la restauration des paysages.

Le programme est soutenu par l’Union Européenne, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne, le Conseil Général d’Ille et Vilaine.

Téléchargez la carte du maillage bocager du Coglais :

 

 

 

 

 

 

Les inscriptions sont possibles toute l'année, en nous retournant le formulaire ou en contactant Coglais Communauté Marches de Bretagne : 02 99 18 40 66

 

La filière bois-énergie

Du fait des augmentations des couts énergétiques récents et surtout à venir, Coglais communauté s’inscrit dans une logique de fournitures de matière énergétique sur son territoire.

Sur le Pays de Fougères, plusieurs chaudières bois ont été mises en place dont une au nouveau Centre Aquatique du Coglais situé à Brice en Cogles.

Dans le cadre de ce projet, la Communauté de Communes facilitent le développement de cette filière par son projet bocager, par l’acquisition de matériel facilitant la plantation et l’entretien, etc..

Lire l'article " Le Coglais anticipe les besoins en bois bocager"

  • Haut de page