Territo / eZpublish © Inovagora

Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Expérimentations > Fauchage d’accotement avec exportation

Fauchage d’accotement avec exportation

Coglais Communauté Marches de Bretagne entretient les accotements de ses Zones d’Activités. Les élus communautaires se préoccupent de l’entretien classique qui consiste à 2 ou 3 passages par an et représente un coût tant économique qu'écologique important.

Ce type de travail répétitif entraine une augmentation de la matière organique dans les fossés. L’accumulation de l’herbe entraine le bouchage des buses d’évacuation des eaux. Tout ceci induit des coûts de curage et entraine un appauvrissement de la biodiversité.

Coglais Communauté s’engage à tester divers matériels avec les communes pour diminuer les coûts d’entretien et favoriser les corridors écologiques que sont les bords de route.

Plusieurs essais et démonstrations ont eu lieu durant 3 ans en partenariat avec le Conseil général d’Ille-et-Vilaine et les agriculteurs.

 

Ces démonstrations intéressent les élus, agriculteurs, associations, etc. de toute la France qui n’hésitent plus à prendre contact avec nos services pour obtenir des avis techniques, environnementaux et économiques.

 

 

 

  • Haut de page