Territo / eZpublish © Inovagora

Vous êtes dans : Accueil > Habitat Urbanisme > Le Programme Local de l’Habitat (PLH) > La politique de réhabilitation de logements

La politique de réhabilitation de logements

Rénovation de l'ancienne poste en logement à Coglès © Yves Rousseau Rénovation de l'ancienne poste en logement à Coglès

Au cours des années 1990, Coglais Communauté a mis en place une politique de réhabilitation de logements en centres bourgs en vue d’y accueillir des logements sociaux.
A ce jour, elle dispose d’un parc de 56 logements sociaux localisé dans 9 des 11 communes du territoire. Cette politique interventionniste a pour objet, d’une part d’offrir la possibilité aux ménages à faibles revenus de se loger ; et d’autre part, de requalifier des logements afin de dynamiser les centres bourgs.

Le dernier logement réhabilité est situé sur la Commune du Tiercent. Il s’agit d’un appartement de type 2 localisé au dessus de la mairie.

Dans la continuité de cette politique, Coglais Communauté a entrepris une opération de réhabilitation sur l’ancienne école de Baillé. Ce bâtiment sera transformé en 3 logements sociaux (deux types 3 et un type 4). Actuellement en phase d’élaboration du projet, le démarrage des travaux est programmé pour le début de l’année 2010.

Ces opérations menées initialement dans le cadre d’acquisition ou de bail emphytéotique (minimum 18 ans – maximum 99 ans) signés avec les communes font désormais l’objet de conventions de mise à disposition pour les bâtiments propriétés des communes membres.

  • Haut de page