Territo / eZpublish © Inovagora

Vous êtes dans : Accueil > Habitat Urbanisme > Le Programme Local de l’Habitat (PLH) > Lundi 4 avril 2011 : Signature d'une Convention cadre avec Foncier de Bretagne

Lundi 4 avril 2011 : Signature d'une Convention cadre avec Foncier de Bretagne

Bernard Serrand, 1er Vice-Président de Coglais Marches de Bretagne et Didier Vilain, Directeur général de Foncier de Bretagne, ont signé le 4 avril 2011 à Montours, une convention cadre d'action foncière. En présence de Michel Cadot, Préfet de Région et Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil Régional de Bretagne.

Il s'agit de la première convention d’action foncière portée par l’établissement public signée en Bretagne.

Qu'est ce que Foncier de Bretagne ? Un établissement public foncier d’Etat créé en juin 2009 qui a pour vocation d’accompagner et de porter les projets d’acquisitions immobilières des collectivités locales pour soutenir et faciliter l’aménagement de leurs territoires.

Après plusieurs mois de mise en place et d’étude de dossiers, Foncier de Bretagne signe pour 5 ans avec Coglais Marches de Bretagne, une première convention-cadre d’action foncière exemplaire portant sur deux opérations :

La redensification et la mise aux normes de l’habitat dans les centres-bourgs du territoire, pour leur redonner de l'attractivité et éviter l’étalement urbain,

L’extension d’une zone d’activités Coglais-Saint-Eustache, située en bordure de l’autoroute des Estuaires (A84), sortie 30, pour répondre à une forte demande d’implantation d’entreprises.

L’enjeu majeur est de réduire la consommation d’espaces afin, notamment, de préserver des terres agricoles dans le Coglais.

  • Haut de page