Territo / eZpublish © Inovagora

Vous êtes dans : Accueil > Habitat Urbanisme > Opération Coeurs de bourg

Opération Coeurs de bourg

A Montours, St Etienne-en-Coglès et St Hilaire-des-landes, des quartiers prioritaires ont été ciblés pour mener une étude de revitalisation. Face aux maisons vacantes et aux logements vétustes, une nouvelle réflexion est engagée afin de rendre ces logements attractifs : apport de lumière, isolation performante, espaces extérieurs privatifs, accès à pied et en voiture… Coglais Communauté a décidé d'y associer les habitants de ces communes ...

3 communes sont concernées en priorité : les bourgs de Montours, St Etienne-en-Coglès, et St Hilaire-des-landes. L ’enjeu est aujourd’hui d’attirer de nouveaux habitants en centre-bourg, pour dynamiser le cœur de ces communes, faire vivre les services et les commerces, préserver et valoriser le patrimoine bâti.

Pour conduire cette réflexion, l’intercommunalité a retenu une équipe d’études composée de Yannick LE CORRE, architecte spécialiste du bâti ancien, Frédéric GEFFROY, paysagiste-urbaniste ainsi que Jérôme DUCHEMIN et Yannick NADESAN, sociologues.

À l’issu des premières visites et analyses, de nombreux enjeux se posent déjà aux élus et aux habitants :

  • Comment réhabiliter le bâti ancien et améliorer, voire agrandir, les logements pour les rendre plus accueillants et plus pratiques ?
  • Comment garantir des logements de qualité à des prix abordables ?
  • Comment réorganiser les jardins et les passages d’usage publics sans porter préjudice à la tranquillité des résidents ?

Coglais Communauté a décidé d'associer les habitants aux réflexions, mobiliser les compétences et les énergies locales au bénéfice de votre cadre de vie, à travers la mise en place d'un groupe consultatif « cœur de bourg » ouvert à tous.

Retour sur la concertation des habitants...

 

Dans cette rubrique :

Coeurs de bourg : la concertation est terminée

Comment attirer de nouveaux habitants dans nos centre-bourgs, comment dynamiser le cœur de nos communes et faire vivre les services et les commerces ? Comment préserver et valoriser le patrimoine bâti ? Des habitants de Montours, St Etienne-en-Coglès et St Hilaire-des-Landes ont participé à des r...

  • Haut de page