Territo / eZpublish © Inovagora

Vous êtes dans : Accueil > Habitat Urbanisme > PLU Intercommunal : dessiner le Coglais de demain

PLU Intercommunal : dessiner le Coglais de demain

Les élus du Coglais engagent une réflexion sur l'aménagement du Coglais appelée Plan Local d'Urbanisme Intercommunal. L’objectif est de bâtir avec tous les acteurs un projet d'aménagement et d'organisation du territoire pour les 15 ans à venir.

Le territoire du Coglais évolue. Chaque année, de nouveaux habitants arrivent, des entreprises s’installent, des logements et des équipements sont construits… Comment anticiper ces évolutions ? Comment organiser notre bassin de vie dans les 15 prochaines années, faire les bons choix d’aménagement et d’équipement tout en préservant l’identité du territoire et de ses 11 communes ? Pour répondre à toutes ces interrogations, Coglais Communauté Marches de Bretagne et ses onze communes membres ont décidé de lancer un PLUI : Plan Local d'Urbanisme Intercommunal.

 

Qu’est ce qu’un PLUI ?

Le PLUI est un outil qui contribue à mettre en œuvre la politique urbaine du territoire pour les 10 ans à venir. Il raconte et dessine le territoire de demain. Le PLUI permet de maîtriser la gestion de l’espace intercommunal et garantit la cohérence entre les zonages et les règlements applicables sur le territoire. Il fixe les règles d’usage du sol sur le territoire intercommunal, détermine les droits à construire de chaque parcelle. Son élaboration est encadrée par la loi. Elle dure en moyenne 3 ans. Elaboré en concertation avec les habitants, le PLUI veillera à la mise en place d’un habitat plus diversifié et plus harmonieux et à une meilleure prise en compte de l’environnement.

Une démarche en 3 étapes

Étape 1 : Le diagnostic territorial

Il s'agit de réaliser un état des lieux exhaustif du territoire prenant en compte de nombreux facteurs (démographiques, économiques, environnementaux, sociaux)
Coglais Communauté Marches de Bretagne souhaite que son PLUI soit exemplaire et innovant au regard des objectifs du développement durable ; il sera donc élaboré via une Approche Environnementale de l'Urbanisme (AEU®). L'environnement sera au cœur du projet permettant ainsi de développer un espace rural économe en ressources et en gestion.

lire le Diagnostic - document de travail :

Étape 2 : Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Il formalise les choix retenus par les élus à partir des enjeux du diagnostic pour élaborer un projet pour le développement futur du Coglais.

Étape 3 : Le Règlement

Il traduit les orientations du PADD en déterminant les règles de l'occupation des sols. Il est complété par des documents graphiques, dont le plan de zonage qui délimite les différentes zones de règlement.

 

Le calendrier 2013-2016 :

Mars 2013 : lancement de la démarche de PLUI

Mars 2013 à mars 2014 : Diagnostic

Avril 2014 à février 2015 : adoption du PADD

Mars 2015 à janvier 2016 : définition des orientations stratégiques d"aménagement et de programmation, zonage et règlement

Février à septembre 2016 : arrêt du PLUI et approbation

Une démarche concertée

Les élus souhaitent vivement associer la population à toutes les étapes de la démarche de PLUI. La concertation a démarré le 6 mai par une première rencontre animée par le cabinet "Idéa Recherche" mandaté par Coglais Communauté Marches de Bretagne pour animer le PLU Intercommunal.

Dans cette rubrique :

PLUI : la concertation avec les habitants démarre...

Habitants du Coglais, votre idée du Coglais nous intéresse ...Tous les habitants du Coglais sont appelés à contribuer activement aux différentes étapes du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal lancé par les élus du Coglais en participant à des temps d'échange. Pas besoin d'être expert, vous être t...

PLUI : lire la synthèse des ateliers de concertation avec les habitants

La concertation avec les habitants est enclenchée ...
Comment ces habitants, responsables d’associations, chefs d’entreprises, agriculteurs, parents d’élèves… hommes et femmes de tous horizons confondus, perçoivent-ils le Coglais ?

Plan Local d'Urbanisme Intercommunal : les plans de zonage disponibles en mairie

Votre territoire vous intéresse ?
Le plan de zonage du PLU Intercommunal du Coglais a été présenté à la population lors d’une réunion publique. Il sera consultable dans chaque mairie et au siège de la Communauté de Communes à partir du lundi 18 décembre et jusqu’au 17 février 2017.

PLUi : Suite Enquête Publique

Suite à l'Enquête Publique sur le PLUi qui s'est déroulée du 8 janvier au 9 février dernier, vous trouverez ci-dessous en téléchargement le rapport du Commissaire Enquêteur et les avis et conclusions de la Commission d'enquête.

PLUi : horizon 2018

L’enquête publique s'est déroulée du lundi 08 janvier 2018 à 14h au vendredi 9 février 2018 inclus à 12h au siège de Couesnon Marches de Bretagne et dans les mairies de Baillé, Le Châtellier, Le Tiercent, Les Portes du Coglais (Montours), Maen Roch (Saint Brice en Coglès), Saint Hilaire des Lande...

Le PLUi du Coglais communauté approuvé !

Le 3 juillet 2018, le conseil communautaire de Couesnon Marches de Bretagne a approuvé le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) du Coglais*. Il s’agit du premier en Ille et Vilaine et du troisième en Bretagne.

  • Haut de page