Territo / eZpublish © Inovagora

Vous êtes dans : Accueil > Tourisme > À voir, à faire > Paysages et sites Naturels

Paysages et sites Naturels

Le jardin de l’eau, Le Parc Botanique de Haute Bretagne, Le bois de la Motte, La vallée de la Loisance.

Le Jardin de l’eau

Le «Jardin de l’eau » se trouve en plein cœur du bourg de Saint-Germain-en-Coglès, à la confluence des ruisseaux de la Vollerie et de la Haute-Bressaye.

Coglais Marches de Bretagne a réhabilité ce bel écrin de verdure pour en faire un lieu de balade mais aussi une vitrine pédagogique sur le thème de la reconquête de la qualité de l’eau. Un parcours d'interprétation installé récemment le long des sentiers guide désormais les promeneurs à la découverte du milieu aquatique et des différents usages de l'eau.

Ouvert toute l'année en accès libre.

Aire de jeux pour enfants - Tables de pique-nique sur place.

Pour plus d'informations, consulter le dépliant ci-dessous :

cliquez sur une photo pour visualiser le diaporama

Où se situe le Jardin de l'eau ?

 

 

 

 

A proximité directe, découvrez un tout récent parcours d'interprétation "Saint-Germain à pas contés" autour de cartes postales anciennes du bourg. Suivez les pas rouges à partir du parking de la médiathèque pour retrouver une dizaine de panneaux sur une balade de 45 minutes (1 km).

Parcours Saint-Germain à pas contés

 

Le Parc Botanique de Haute Bretagne

Dessiné en 1847 sur 25 hectares, le Parc Botanique de Haute Bretagne acclimate des végétaux des différents continents dans une vingtaine de jardins thématiques contemporains. “Ce parc de rêve, ce dédale de plaisirs... est ouvert sur la beauté désarmante du paysage breton. La diversité des plantes, des fleurs, des points de vue, offre au visiteur une promenade de charme éternellement dépaysante”... extrait du guide “La France des jardins” du Petit Futé. Il est, aussi, un univers botanique fantastique pour les enfants qui y découvrent un jardin préhistorique et son tyrannosaure, 3 labyrinthes et le minotaure, l’antre des plantes carnivores après une traversée sur un grand pont suspendu... La durée de la visite botanique et touristique est de 3 heures. Le parc est labelisé "Tourisme et Handicap" pour les personnes à mobilité réduite, les handicapés mentaux et les malentendants. Le parc a également obtenu le label "Qualité Tourisme" pour la qualité de ces jardins et de l'accueil. Le Parc Botanique de Haute Bretagne est engagé dans une démarche de progrès pour la qualité de l’environnement et le développement durable. Pour plus d’informations : www.parcfloralbretagne.com .

 

 

Le bois de la Motte

À la sortie de Saint Brice-en-Coglès et en bordure de la R.D. 155 qui relie Fougères à Saint-Malo, ce bois de 28 ha a été acquis par le Conseil général en 1990.
Ce massif d’un seul tenant est un ancien taillis sous futaie, riche en hêtres. Son sol profond et fertile, provenant de la décomposition de granite, est en effet propice au développement de cette essence. Traversé par de nombreuses allées forestières, le bois de la Motte est un espace naturel ouvert au public désireux de découvrir en toute quiétude la flore et la faune propres à ce type de milieu.
Les totems d'interprétation, récemment installés, attendent tous les curieux de la nature et du patrimoine. A deux pas, le bois de la Croix Madame propose une balade familiale autour de l'étang.

À proximité, deux superbes châteaux du XVIIe siècle : le château de la Motte et le Rocher-Portail.

 

 

Les vallées de
la Loisance et de la Minette

La Minette prend sa source près du hameau de La Barberie en bordure des Communes de Romagné et Saint-Germain-en-Coglès, puis elle se jette dans le Couesnonau niveau de la Commune de Vieux-Vy-sur-Couesnon.
La Loisance, au nord de la Minette, prend sa source dans la Commune de Le Châtellier puis elle se jette dans le Couesnon au niveau de la Commune d'Antrain.
Toutes deux traversent le territoire du Coglais d'Est en Ouest et des chemins de randonnées permettent de les longer et de découvrir le patrimoine naturel et culturel tout au long de ces deux vallées.

L'activité économique du Bassin Versant de Loisance Minette est liée principalement à l'industrie agroalimentaire et à l'agriculture. L'élevage laitier domine selon un mode de production intensif ce qui caractérise le secteur comme l'un des plus spécialisés en lait de France.

Les principaux enjeux de la Loisance et de la Minette :
La gestion de l'eau potable constitue le premier enjeu local avec la présence de deux prises d'eau sur la Loisance ainsi que le captage des Drains de la Ville de Rennes qui draine des eaux de la Loisance et de la Minette.
Autre enjeu primordial sur le territoire, celui de la gestion des cours d'eau et des milieux connexes c'est-à-dire les zones humides. Il en découle des enjeux hydraulique (Crue), économique (Tourisme), et patrimonial (Ces deux rivières sont classées en première catégorie piscicole).

  • Haut de page